Politique de confidentialité de Yelp

En vigueur le 1er janvier 2023. Pour passer en revue la politique précédente, veuillez cliquer ici.

La présente Politique de confidentialité décrit nos politiques en matière de collecte, d’utilisation et de divulgation des informations vous concernant dans le cadre de votre utilisation de nos services, y compris ceux proposés par le biais de nos sites Web, de nos communications (par exemple, les courriels, les appels téléphoniques et les textes) et de nos applications mobiles (collectivement, le « Service »). Les termes « nous », « notre » et « Yelp » font référence à : (i) Yelp Inc., une société du Delaware dont le siège social est situé à San Francisco, en Californie, à moins que vous ne soyez un résident européen; ou (ii) Yelp Ireland Ltd., une société à responsabilité limitée établie et résidant en vertu des lois de la République d’Irlande, si vous êtes un résident européen. « Résident européen » désigne un résident d’un pays de l’Espace économique européen (« EEE »), du Royaume-Uni ou de la Suisse.

Lorsque vous utilisez le Service, vous consentez à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de renseignements vous concernant, comme décrit dans cette Politique de confidentialité. Nous pouvons traduire cette Politique de confidentialité dans d’autres langues pour votre commodité. Néanmoins, toute incohérence entre les différentes versions sera résolue en faveur de la version anglaise disponible ici.

TABLE DES MATIÈRES

  1. Renseignements que nous recueillons et utilisation que nous en faisons
  2. Témoins
  3. Tiers
  4. Contrôle de vos données personnelles
  5. Rétention des données et fermeture de compte
  6. Enfants
  7. Sécurité
  8. Coordonnées
  9. Modifications de cette Politique de confidentialité
  10. Résidents de la Californie : Vos droits à la vie privée en Californie
  11. Résidents du Nevada : Vos droits à la vie privée au Nevada
  12. Résidents de la Virginie : Vos droits à la vie privée en Virginie
  13. Résidents du Colorado : Vos droits à la vie privée au Colorado
  14. Résidents du Connecticut : Vos droits à la vie privée au Connecticut
  15. Résidents européens : Vos droits à la vie privée et transfert international de données

     

 

  1. RENSEIGNEMENTS QUE NOUS RECUEILLONS ET UTILISATION QUE NOUS EN FAISONS
    Nous pouvons recueillir et stocker des renseignements qui vous concernent et sont liés à votre utilisation du Service, y compris toute information que vous envoyez au Service ou par l’intermédiaire de celui-ci. Nous utilisons ces renseignements pour assurer la fonctionnalité du Service, répondre à vos demandes, améliorer la qualité du Service, effectuer des recherches et des analyses relatives au Service, personnaliser votre expérience, suivre l’utilisation du Service, fournir des commentaires aux entreprises tierces énumérées sur le Service, afficher des publicités pertinentes, commercialiser le Service, assurer le soutien aux clients, vous envoyer des messages, sauvegarder nos systèmes et permettre une récupération après sinistre, optimiser la sécurité du Service et nous conformer aux obligations légales. Même lorsque nous ne conservons pas ces renseignements, ils doivent toutefois être transmis à nos serveurs et stockés assez longtemps pour effectuer le traitements
    1. Informations sur le compte : Lorsque vous créez un compte Yelp, nous stockons et utilisons les informations que vous fournissez au cours de ce processus, comme le prénom et le nom que vous saisissez, l’adresse courriel, le code postal, l’adresse physique et toute autre information que vous pouvez fournir au cours du processus de création du compte, comme le sexe, le numéro de téléphone ou la date de naissance. Nous pouvons afficher publiquement le prénom et l’initiale du nom de famille que vous fournissez, ainsi que toute photo ou tout autre contenu que vous soumettez au cours du processus de création de comptes, dans le cadre du profil de votre compte. Nous stockons et utilisons également toutes les préférences que vous fournissez pour personnaliser votre expérience utilisateur, notamment vos préférences en matière de repas et d’activités. Vous pouvez modifier ultérieurement certaines des informations que vous fournissez par le biais des paramètres de votre compte. Si vous pensez que quelqu’un a créé un compte non autorisé en utilisant vos renseignements personnels, vous pouvez demander sa suppression en le signalant.

       

    2. Contenu public : Vos contributions au Service sont destinées à la consommation publique et peuvent donc être consultées par le public, y compris vos photos, évaluations, avis, conseils, listes, signets et collections, compliments, messages « Demander à la communauté » et « Yelp Talk » et modifications des informations de la page d’entreprise. Le profil de votre compte (par exemple, le prénom, l’initiale du nom de famille, la ville, le quartier, le mois et l’année de création de votre compte Yelp, les photos de profil et la liste d’amis sur Yelp) est également destiné à une utilisation publique, tout comme certaines de vos autres activités par le biais du Service, comme la façon dont vous votez sur les contributions d’autres personnes (par exemple, drôle, cool, utile ou pas utile), les contributions que vous aimez, les endroits où vous vous enregistrez (y compris lorsque des amis sur Yelp vous identifient dans leurs propres enregistrements), les contributions ou les utilisateurs que vous suivez et les entreprises que vous suivez. Vous pouvez limiter la visibilité publique de certaines de ces activités par le biais des paramètres de votre compte.

       

    3. Contacts : Vous pouvez inviter d’autres personnes à se joindre au Service ou à devenir vos amis sur Yelp en nous fournissant leurs coordonnées ou en nous permettant d’accéder à vos contacts depuis votre ordinateur, appareil mobile ou sites de tiers afin de sélectionner les personnes que vous désirez inviter. Si vous nous autorisez à accéder à vos contacts, nous transmettrons des informations sur vos contacts à nos serveurs suffisamment longtemps pour traiter vos invitations ou demandes d’amis.

       

    4. Communications : Lorsque vous créez un compte ou utilisez certaines fonctions, vous acceptez de recevoir des courriels d’autres utilisateurs, d’entreprises et de Yelp. Vous pouvez gérer certaines de vos préférences de messagerie par l’intermédiaire des réglages de votre compte, mais veuillez noter que vous ne pouvez pas vous exclure de la réception de certains avis administratifs, transactionnels ou juridiques envoyés par Yelp. Par exemple, si vous effectuez une réservation, commandez de la nourriture, vous placez sur une liste d’attente ou demandez un devis ou contactez autrement une entreprise par le biais du Service, nous, ou l’entreprise avec laquelle vous interagissez par le biais de Yelp, pouvons vous envoyer des messages concernant votre transaction en utilisant les coordonnées que vous fournissez, y compris par message texte vers votre numéro de téléphone. Nous pouvons également suivre vos actions en réponse aux messages que vous recevez de notre part ou par le biais du Service, par exemple si vous avez supprimé, ouvert ou transféré ces messages, et partager ces informations avec d’autres parties à vos messages (par exemple, pour leur faire savoir si vous avez consulté leur message). Lorsqu’un utilisateur demande un devis ou des informations similaires à une ou plusieurs entreprises par le biais du Service, outre la demande, nous pouvons divulguer à ces entreprises des informations sur le statut des demandes de l’utilisateur, par exemple si une entreprise a répondu à la demande, le type de réponse fournie (par exemple, si l’utilisateur a reçu un devis ou une demande d’informations supplémentaires), et si l’utilisateur a répondu à la réponse d’une entreprise. Si une entreprise choisit de partager ses disponibilités ou son calendrier avec les utilisateurs par le biais du Service, ces informations peuvent être utilisées dans le but de déterminer les disponibilités et/ou de fixer des rendez-vous. Si vous échangez des messages avec d’autres personnes par le biais du Service, nous pouvons les stocker afin de les traiter et de les livrer, de vous permettre de les gérer, et nous pouvons les examiner et les divulguer dans le cadre d’enquêtes liées à l’utilisation du Service, ainsi que de nos efforts pour améliorer le Service. Nous pouvons ne pas délivrer de messages que nous jugeons répréhensibles, tels que des pourriels, des sollicitations frauduleuses ou des demandes de publication, d’échange ou de suppression d’avis contre rémunération. Si vous envoyez ou recevez des messages par le biais du Service au moyen de messages texte, nous pouvons enregistrer les numéros de téléphone, les opérateurs téléphoniques, ainsi que la date et l’heure du traitement des messages. Des frais de messagerie et de données peuvent s’appliquer. Nous pouvons également stocker toute information que vous fournissez au moyen de communications avec nous, y compris appels téléphoniques, lettres, courriels et autres messages électroniques, ou en personne. Toutes nos communications avec vous, y compris les appels téléphoniques, peuvent être surveillées et enregistrées à des fins de qualité. Si vous êtes un représentant d’une entreprise répertoriée sur Yelp, ou si vous utilisez un numéro de téléphone associé actuellement ou précédemment à une telle entreprise, nous pouvons vous contacter, y compris par téléphone ou par courriel, en utilisant les coordonnées que vous nous fournissez, que vous mettez à la disposition du public ou que nous avons dans nos dossiers pour votre entreprise.

       

    5. Transactions : Si vous effectuez une transaction par le biais du Service, par exemple en effectuant une réservation, en rejoignant une liste d’attente, en prenant un rendez-vous ou en effectuant un achat, nous collecterons et stockerons les informations que vous fournissez associées à votre transaction, telles que votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse, votre adresse courriel et vos informations de paiement, ainsi que toute autre information que vous fournissez concernant la transaction ou la demande, afin de traiter votre transaction, de vous envoyer des communications liées à la transaction et de faciliter les transactions futures. Nous pouvons également utiliser des informations agrégées ou anonymisées concernant ces transactions à des fins d’analyse et pour améliorer les services de Yelp. Ces renseignements peuvent être partagés à des tiers et des tiers peuvent nous partager ces renseignements aux mêmes fins. Lorsque vous soumettez des numéros de carte de crédit et d’autres informations de paiement sensibles, ces informations sont cryptées à l’aide d’une technologie standard de l’industrie. Si vous écrivez des critiques sur les entreprises avec lesquelles vous effectuez des transactions par le biais du Service, nous pouvons afficher publiquement le fait que vous avez effectué des transactions auprès de ces entreprises dans le cadre de ces critiques. Par exemple, si vous faites une réservation de restaurant par le biais du Service et que vous écrivez ensuite une critique sur votre expérience gastronomique, nous pouvons afficher publiquement le fait que vous avez fait votre réservation par le biais du Service en relation avec cette critique.

       

    6. Activité : Nous pouvons stocker des renseignements sur votre utilisation du Service, tels que vos activités de recherche, les pages que vous consultez, la date et l’heure de vos visites, les entreprises que vous appelez en utilisant nos applications mobiles, et les réservations, achats ou transactions que vous effectuez par le biais du Service. Nous stockons également les renseignements relatifs à votre utilisation du Service fournis par votre ordinateur ou appareil mobile, tels que votre type de navigateur, votre type d’ordinateur ou d’appareil mobile, la langue d’utilisation de votre navigateur, votre adresse IP, les renseignements du Wi-Fi comme le SSID, votre fournisseur de service mobile, votre numéro de téléphone, votre identificateur publicitaire, votre emplacement (y compris géolocalisation, localisation par balisage et localisation par GPS) et vos URL et applications mobiles demandées et référencées. Nous pouvons également recevoir et stocker votre emplacement lorsque nos applications mobiles sont ouvertes, y compris lorsqu’elles sont ouvertes en arrière-plan et si vous autorisez l’accès à cette information à nos applications mobiles pendant l’utilisation du Service. Vous pouvez être en mesure de limiter ou d’interdire notre utilisation de certaines données par le biais des paramètres de votre appareil ou de votre navigateur. Par exemple, vous pouvez limiter ou interdire notre collecte, notre utilisation ou notre partage de données de localisation ou d’identifiants de publicité mobile en ajustant les paramètres de nos applications dans les paramètres de confidentialité iOS ou Android.

       

    7. Différents appareils : Vous pouvez accéder au Service par le biais de différents appareils (par exemple, votre téléphone mobile, votre ordinateur personnel ou tout autre appareil connecté à Internet) et de différentes plateformes (par exemple, par le biais du site Web de Yelp ou des applications mobiles de Yelp). Les renseignements que nous recueillons et stockons par l’intermédiaire de ces différentes utilisations peuvent être croisés et combinés, et vos contributions sur une plateforme de Yelp seront visibles et accessibles d’une manière semblable dans toutes les autres plateformes de Yelp.

       

    8. Renseignements professionnels :Si vous représentez une entreprise sur Yelp, nous pouvons collecter et afficher des informations vous concernant liées à vos activités professionnelles, telles qu’un nom d’entreprise qui peut incorporer votre nom individuel, ou une adresse professionnelle publiquement disponible qui est également utilisée comme adresse personnelle. Nous collecterons et afficherons également des informations sur vos antécédents professionnels que vous choisissez de partager avec nous par le biais du Service, comme des informations sur vos licences ou certifications professionnelles, ou vos antécédents professionnels ou vos spécialités.

    9. Renseignements personnels sensibles : Dans le cadre de l’utilisation du Service, vous pouvez choisir de permettre à Yelp de collecter et de stocker des renseignements personnels sensibles vous concernant, telles que votre géolocalisation précise. Vous pouvez choisir de partager d’autres renseignements personnels sensibles par le biais du contenu que vous partagez sur Yelp, par exemple, lorsque vous laissez un avis, envoyez un message direct ou partagez autrement des informations sur Yelp. Vous pouvez être en mesure de limiter ou d’interdire notre collecte, notre utilisation ou notre partage des données de localisation en ajustant les paramètres de nos applications dans les paramètres de confidentialité iOS ou Android. Vous pouvez supprimer le contenu qui peut inclure des renseignements personnels sensibles par le biais des paramètres de votre compte. De plus amples informations sur la gestion de vos renseignements personnels sensibles sont disponibles ici.

       

  2. TÉMOINS
    Nous, et nos fournisseurs de services tiers, pouvons utiliser des témoins, des balises Web, des balises, des scripts, des objets locaux partagés tels que HTML5 et Flash (parfois appelés « témoins flash »), des identificateurs publicitaires (y compris des identificateurs mobiles tels que l’identificateur d’Apple pour les annonceurs (« IDFA ») ou l’identificateur publicitaire de Google (« GAID »]) et des technologies similaires (« Témoins ») dans le cadre de votre utilisation du Service, des sites Web tiers et des applications mobiles. Les Témoins peuvent contenir des identifiants uniques et se trouver, entre autres, sur votre ordinateur ou appareil mobile, dans les courriels que nous vous envoyons et sur nos pages Web. Les Témoins peuvent transmettre des renseignements vous concernant et concernant votre utilisation du Service, comme votre type de navigateur, vos préférences de recherche, votre adresse IP, les données relatives aux publicités qui vous ont été affichées ou avec lesquelles vous avez interagi et la date et l’heure de votre utilisation. Les Témoins peuvent être persistants ou stockés uniquement pendant une session individuelle.

    Les objectifs pour lesquels nous utilisons les Témoins dans le Service comprennent :

    Objectif

    Explication

    Processus

    Destinés à faire fonctionner le Service de la façon prévue. Nous utilisons ainsi un Témoin qui nous dit si vous vous êtes déjà inscrit pour un compte.

    Authentification, sécurité et conformité

    Destinés à prévenir la fraude, à protéger vos données contre les parties non autorisées et à assurer notre conformité aux exigences légales. Nous utilisons ainsi des Témoins pour déterminer si vous avez ouvert une session.

    Préférences

    Destinés à garder en mémoire l’information sur vos préférences de comportement et d’apparence du Service. Nous utilisons ainsi un Témoin qui nous dit si vous avez refusé de nous permettre de vous envoyer des notifications poussées sur votre téléphone.

    Avis

    Destinés à permettre ou empêcher des avis d’information ou d’options qui, à notre avis, pourraient améliorer votre utilisation du Service. Par exemple, nous utilisons un Témoin qui nous empêche d’afficher la notification d’inscription si vous l’avez déjà vue.

    Publicité

    Destinés à rendre la publicité plus pertinente pour les utilisateurs et plus utile pour les annonceurs. Par exemple, nous pouvons utiliser des Témoins pour vous proposer des publicités basées sur les centres d’intérêt, telles que des publicités qui vous sont affichées en fonction de vos visites sur d’autres sites Web, ou pour nous indiquer si vous avez récemment interagi avec une publicité. 

    Analyses

    Destinés à nous aider à comprendre comment les visiteurs utilisent le Service. Ainsi, nous utilisons un Témoin qui nous informe de la corrélation entre nos suggestions de recherche et votre interaction avec la page de recherche.


    Vous pouvez également régler vos préférences en matière de Témoins dans les réglages de votre appareil ou de votre navigateur; cela peut cependant nuire à la fonctionnalité du Service. La méthode de désactivation des Témoins peut varier selon l’appareil mobile et le navigateur, mais peut habituellement se trouver dans les préférences de votre appareil ou navigateur ou les réglages de sécurité. Par exemple, les appareils iOS et Android offrent tous deux des réglages conçus pour restreindre les formes de pistage d’annonces. Pour les témoins flash, vous pouvez également gérer vos paramètres de confidentialité en cliquant ici. Veuillez noter que la modification de n’importe lequel de ces réglages n’empêche pas l’affichage de certaines annonces qui vous sont destinées.

     

  3. TIERS
    Les tiers peuvent partager, recevoir ou traiter des renseignements à votre sujet comme suit :
    1. Publicités :Nous pouvons partager certains renseignements non identifiables, anonymisés ou agrégés de votre part ou à votre sujet avec des tiers en lien avec des programmes publicitaires et des analyses de données. Nous partageons également certaines informations décrites ci-dessous avec les entreprises présentes sur Yelp, qui peuvent être ou non des annonceurs. 
    2. Contenu et partenaires de données : Nous permettons à des partenaires tiers d’utiliser et d’afficher certains contenus publics disponibles par le biais du Service, comme vos photos, vos avis et autres informations énumérées dans la section 1 ci-dessus intitulée « Contenu public ». 
    3. Données acquises : Yelp peut acquérir des informations permettant d’identifier et de contacter des représentants d’entreprises locales auprès de tiers. Ces données acquises peuvent être combinées avec d’autres données que Yelp reçoit de vous ou à votre sujet, et utilisées aux fins décrites dans la section 1 de la présente Politique de confidentialité.
    4. Fournisseurs de services de Yelp : Nous faisons appel à des fournisseurs de services tiers pour nous soutenir ou nous fournir des services en rapport avec votre utilisation du Service, tels que les services de livraison de nourriture, les communications et l’hébergement, la sécurité et la prévention des fraudes, l’assistance technique et l’assistance à la clientèle, le suivi et le compte rendu de l’utilisation du Service, les tests d’assurance qualité, le traitement des paiements, le marketing et autres fonctions. Nous partageons les informations provenant de vous ou vous concernant avec ces fournisseurs tiers afin qu’ils puissent exécuter leurs services ou répondre à vos demandes. Par exemple, nous pouvons partager vos identifiants publicitaires (par exemple, votre IDFA, GAID ou un hachage cryptographique de votre adresse courriel) avec des prestataires de services tiers qui nous aident à faciliter les programmes publicitaires de Yelp et à mesurer et signaler leur efficacité, y compris avec des tiers qui aident à déterminer l’efficacité des programmes publicitaires de Yelp en combinant les informations qu’ils reçoivent sur vous à partir d’autres sources que le Service. Yelp partage les renseignements personnels avec ses fournisseurs de services sous réserve d’obligations conformes à la présente Politique de confidentialité, et à condition que les renseignements personnels ne soient utilisés que pour le compte de Yelp et conformément à nos instructions. Vous pouvez être en mesure de limiter notre accès à certaines de ces informations par le biais des paramètres de votre appareil mobile, comme décrit dans la section 2 ci-dessus, ou par le biais des paramètres du Service. Les fournisseurs de services tiers de Yelp peuvent également partager avec nous les informations qu’ils obtiennent de vous ou à votre sujet dans le cadre de la fourniture de leurs services ou du traitement de vos demandes. 
    5. Rôle de Yelp en tant que fournisseur de services : Yelp recueille, reçoit et traite certaines informations vous concernant au nom d’entreprises pour lesquelles Yelp agit en tant que prestataire de services. Par exemple, lorsque vous réservez un restaurant ou que vous vous inscrivez sur la liste d’attente par le biais de Yelp, nous recueillons votre numéro de téléphone, votre adresse courriel et les détails de votre réservation au nom de l’entreprise, et nous partageons ces informations avec l’entreprise. Yelp ne partage pas les informations collectées ou reçues par Yelp en dehors de son rôle de prestataire de services avec l’entreprise ou d’autres tiers, sauf indication contraire dans la présente Politique de confidentialité, ou selon vos instructions. Les tiers peuvent également partager des informations vous concernant avec Yelp afin que Yelp puisse leur fournir des services. Par exemple, Yelp peut recevoir des informations vous concernant dans le but de cibler la publicité, de mesurer les performances des annonces ou de faciliter les liens avec les programmes de fidélité des restaurants ou les systèmes de point de vente. La collecte, l’utilisation et la divulgation de vos informations par des tiers sont soumises à la propre politique de confidentialité de ces tiers et à toute condition pertinente. 
    6. Informations globales ou anonymes : Nous partageons les informations sur les utilisateurs dans leur ensemble avec des tiers, tels que les entreprises figurant sur Yelp et les distributeurs de contenu. Par exemple, nous divulguons le nombre d’utilisateurs qui ont été exposés ou ont interagi avec des publicités, ou que nous estimons avoir visité l’emplacement physique d’une entreprise particulière. 
    7. Transferts d’entreprises : Nous partageons les informations vous concernant avec nos sociétés mères, nos filiales, nos coentreprises ou d’autres sociétés sous contrôle commun, et nous leur demandons de respecter également cette Politique de confidentialité. Si une autre société acquiert Yelp, ou la totalité ou la quasi-totalité de nos actifs, cette société possèdera les mêmes informations, et collectera, utilisera et divulguera les informations uniquement comme décrites dans la présente Politique de confidentialité.
    8. Entreprises sur Yelp : Nous pouvons partager des informations provenant de vous ou vous concernant (telles que votre ville et, si vous les fournissez, votre âge et votre sexe), votre type d’appareil et votre utilisation du Service (telles que les entreprises que vous mettez en favori ou que vous appelez, ou si vous visitez l’URL d’une entreprise) avec les entreprises sur Yelp. Vous pouvez ajuster les paramètres de votre compte pour augmenter ou diminuer la quantité d’informations que nous partageons. N’oubliez pas que les entreprises peuvent également voir votre activité et vos publications publiques, et peuvent recevoir des informations de votre part ou à votre sujet lorsque vous effectuez une transaction ou communiquez avec elles, par l’intermédiaire de Yelp ou autrement, quels que soient vos paramètres (voir la section 1 ci-dessus). De plus, si vous faites un appel téléphonique à une entreprise par l’intermédiaire ou en rapport avec votre utilisation du Service, nous pouvons partager l’information concernant votre appel à l’entreprise, que l’entreprise aurait reçu si l’aviez appelé directement, de l’information telle que la date et l’heure de votre appel, et votre numéro de téléphone. Vous pouvez restreindre notre capacité de recueillir et partager votre numéro de téléphone au moyen des réglages de votre téléphone ou de votre fournisseur de service.
    9. Enquêtes et divulgations légales : Nous pouvons enquêter et divulguer des informations provenant de vous ou vous concernant si nous croyons de bonne foi qu’une telle enquête ou divulgation : (a) est raisonnablement nécessaire pour se conformer à des processus légaux ou d’application de la loi, tels qu’un mandat de perquisition, une assignation à comparaître, un statut, une procédure judiciaire ou tout autre processus légal ou demande d’application de la loi; (b) est utile pour prévenir, enquêter ou identifier des actes répréhensibles possibles en rapport avec le Service; ou (c) protège nos droits, notre réputation, notre propriété ou celle de nos utilisateurs, de nos affiliés ou du public, telles que les divulgations en rapport avec le programme Consommateurs avertis de Yelp. Si vous nous signalez ou vous plaignez auprès de nous relativement à du contenu par l’intermédiaire du Service, nous pouvons partager la teneur de votre plainte avec le contributeur dudit contenu afin de lui fournir l’occasion de réagir.
    10. Liens : Le Service peut contenir des liens vers des sites Web contrôlés par des tiers, comme l’URL d’une entreprise. Sauf comme décrit ci-dessus, nous ne partageons pas vos renseignements personnels avec eux et nous ne sommes pas responsables de leurs pratiques en matière de confidentialité.
    11. Interaction avec des plateformes tierces :Si vous vous inscrivez ou vous connectez à Yelp en utilisant une plateforme tierce comme Facebook ou Google, ou si vous liez votre compte Yelp à une plateforme tierce comme Facebook, Instagram ou Twitter, nous pouvons recevoir des informations vous concernant de la part de cette plateforme tierce. Si vous publiez du contenu sur une plateforme tierce par le biais du Service, cette plateforme tierce recevra également ce contenu, qui sera visible par toute personne y ayant accès par le biais de cette plateforme tierce. Certaines de nos pages Web utilisent des techniques de cadrage pour vous proposer du contenu provenant de plateformes tierces, tout en préservant l’aspect et la convivialité du Service. Dans ce cas, veuillez noter que les informations que vous fournissez peuvent être transmises directement au tiers identifié. Si vous interagissez avec des entreprises par le biais de Yelp, elles recevront les informations que vous choisissez de partager avec elles, par exemple les coordonnées que vous partagez par le biais de demandes de devis ou de messages directs à l’entreprise, ou votre numéro de téléphone si vous appelez l’entreprise. Yelp peut partager des informations avec des tiers lorsque vous demandez à Yelp de le faire par le biais du Service.

       

  4. CONTRÔLER VOS DONNÉES PERSONNELLES
    D’autres utilisateurs peuvent être en mesure de vous identifier, ou de vous associer à votre compte, si vous incluez des renseignements personnels dans le contenu que vous publiez. Vous pouvez réduire le risque d’être personnellement identifié en utilisant le Service avec un pseudonyme, bien qu’en agissant de cette manière, vous risquez de porter atteinte à la crédibilité de vos contributions au Service. Les utilisateurs de Yelp peuvent également utiliser la fonction « Trouver des amis » pour se retrouver en fonction de leur nom ou de leur adresse courriel (vous pouvez limiter la visibilité de cette fonction dans les paramètres de votre compte). Veuillez également noter que les messages que vous envoyez ou recevez en utilisant le Service ne sont privés que dans la mesure où vous et le ou les destinataires de vos messages les gardez privés. Par exemple, si vous envoyez un message à un autre utilisateur, cet utilisateur peut décider de le rendre public. Nous pouvons accéder, examiner et divulguer ces messages dans le cadre d’enquêtes liées à l’utilisation du Service, ainsi que dans le cadre de nos efforts pour améliorer le Service.

     

  5. RÉTENTION DES DONNÉES ET FERMETURE DU COMPTE
    Des informations sur la manière de fermer votre compte sont disponibles ici. Nous supprimerons certaines publications publiques ou les dissocierons du profil de votre compte, mais nous pouvons conserver des renseignements vous concernant aux fins autorisées en vertu de la présente Politique de confidentialité sauf si la loi l’interdit. Nous pouvons ainsi conserver des informations pour prévenir, enquêter sur tout méfait possible ou l’identifier, lequel est en lien avec le Service ou pour satisfaire aux obligations légales. Nous pouvons également conserver des copies résiduelles de vos renseignements personnels dans nos systèmes de sauvegarde. Veuillez noter que les entreprises ne peuvent pas supprimer leurs pages commerciales, leurs évaluations ou leurs commentaires en fermant leurs comptes. Yelp conserve les informations aussi longtemps que cela est raisonnablement nécessaire aux fins pour lesquelles elles ont été collectées, ou dans la mesure où cela est autorisé ou exigé par la loi. À partir de janvier 2023, vous pourrez accéder à des informations supplémentaires sur les pratiques de conservation des données de Yelp ici. 

     

  6. ENFANTS
    Le Service est destiné à un public général et ne s’adresse pas aux enfants de moins de 13 ans. Nous ne recueillons volontairement aucune information personnelle concernant les enfants de moins de 13 ans. Si vous apprenez qu’un enfant nous a fourni des renseignements personnels sans l’accord de ses parents, veuillez communiquer avec nous en cliquant ici. Si nous apprenons qu’un enfant de moins de 13 ans nous a fourni des renseignements personnels sans l’accord de ses parents, nous prendrons des mesures pour supprimer ces renseignements et nous fermerons le compte de l’enfant.

     

  7. SÉCURITÉ
    Nous utilisons différentes mesures de sécurité pour protéger les renseignements personnels qui nous sont transmis, à la fois pendant la transmission et après la réception. Néanmoins, aucune méthode de transmission par Internet ou par un appareil mobile, ni aucune méthode de stockage électronique n’est sûre à 100 %. Par conséquent, même si nous nous efforçons d’utiliser des moyens de protection des renseignements personnels commercialement viables, nous ne pouvons garantir une sécurité absolue.

     

  8. COORDONNÉES
    Vous pouvez nous contacter en ligne concernant notre politique de confidentialité, ou nous écrire à l’adresse suivante :

     

    Si vous n’êtes pas un résident européen :
    Yelp
    Attn : Data Privacy Manager
    350 Mission St. 10th Floor,
    San Francisco, California 94105
    États-Unis

    Si vous êtes un résident européen :
    Yelp Ireland Ltd.
    Attn: Data Privacy Manager
    70 Sir John Rogerson’s Quay
    Dublin 2, Irlande.

    Si vous êtes un résident européen, vous pouvez également contacter notre délégué à la protection des données (« DPD ») en envoyant un courriel à dataprotection@yelp.com et en indiquant « À l’attention du DPD » dans la ligne d’objet. 

    À des fins de sécurité, nous prendrons les mesures que nous jugeons nécessaires pour confirmer votre identité avant de compléter votre demande ou de partager des données personnelles avec vous.

  9. MODIFICATIONS DE LA PRÉSENTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
    Nous pouvons modifier cette politique de confidentialité de temps à autre. La version la plus récente de la Politique de confidentialité régira notre utilisation des renseignements vous concernant et elle sera située ici. En cas de modifications apportées à la présente Politique de confidentialité, nous vous en informerons par courriel ou en publiant un avis sur le Service avant la date d’entrée en vigueur des modifications. En continuant d’accéder au ou d’utiliser le Service après l’entrée en vigueur de ces modifications, vous acceptez d’être lié par la Politique de confidentialité révisée.

     

  10. RÉSIDENTS DE LA CALIFORNIE : VOS DROITS À LA VIE PRIVÉE EN CALIFORNIE
    En vertu de la loi californienne California Consumer Privacy Act de 2018 sur la protection de la vie privée des consommateurs, modifiée par la loi californienne California Privacy Rights Act de 2020 (« CCPA »), les résidents de Californie ont certains droits concernant la collecte, l’utilisation et le partage de leurs renseignements personnels par Yelp. Yelp ne vend pas vos renseignements personnels et ne le fera pas à l’avenir sans vous fournir un avis et une possibilité de refuser une telle vente, comme l’exige la loi. De même, nous n’offrons pas d’incitations financières associées à la collecte, l’utilisation ou la divulgation de vos renseignements personnels. À partir du 1er janvier 2023, vous avez le droit de refuser le partage de vos renseignements personnels avec des tiers à des fins de publicité comportementale ciblée, ce que vous pouvez faire ici. Yelp recueille diverses catégories de renseignements personnels lorsque vous utilisez le Service, notamment des identifiants, des informations commerciales, des informations sur l’activité d’Internet ou d’autres réseaux ou appareils électroniques, des données de géolocalisation et des informations professionnelles. Une description plus détaillée des informations que Yelp collecte et de la manière dont nous les utilisons est fournie ci-dessus dans la section 1 (Renseignements que nous recueillons et utilisation que nous en faisons). La section 3 (Tiers) décrit les catégories de tiers avec lesquels nous partageons des renseignements personnels, et quelles informations peuvent être partagées dans différentes circonstances. Si vous êtes un résident de Californie, vous avez le droit de demander à connaître les renseignements personnels qui ont été collectés à votre sujet, et d’accéder à ces informations. Vous avez également le droit de demander la suppression de vos renseignements personnels, bien que des exceptions en vertu de la CCPA puissent permettre à Yelp de conserver et d’utiliser certains renseignements personnels malgré votre demande de suppression. À partir du 1er janvier 2023, vous avez le droit de demander la correction de renseignements personnels inexacts et de demander de limiter la divulgation ou l’utilisation de vos renseignements personnels sensibles. Veuillez noter, toutefois, que tout droit de demander une correction est limité par les droits légaux de Yelp et de ses utilisateurs relatifs au contenu de la plateforme de Yelp, y compris, mais sans s’y limiter, les droits légalement protégés liés à la liberté d’expression, à la liberté de la presse ou à la liberté de l’information. Vous pouvez en savoir plus sur la manière de soumettre une demande de droits sur les données par le biais du centre d’assistance de Yelp. Vous pouvez également envoyer votre demande par courriel à dataprotection@yelp.com. Des informations sur le nombre de demandes reçues par Yelp en Californie sont disponibles par le biais du centre d’assistance de Yelp. Nous ne ferons pas de discrimination à votre encontre pour avoir exercé vos droits en vertu de la CCPA. Un agent peut soumettre une demande en votre nom, mais vous devez vérifier que votre agent est autorisé à le faire. Yelp ne vend ni ne partage sciemment les renseignements personnels des consommateurs âgés de moins de 16 ans.

     

    Indépendamment de la CCPA, la loi californienne Shine the Light donne aux résidents de Californie le droit de demander aux entreprises quelles renseignements personnels elles partagent avec des tiers à des fins de marketing direct de ces derniers. Nous ne divulguons pas vos renseignements personnels à des tiers dans le but de commercialiser directement leurs biens ou services auprès de vous, sauf si vous demandez une telle divulgation. Si vous avez des questions concernant cette politique, ou si vous souhaitez modifier vos préférences, vous pouvez nous contacter à l’adresse indiquée ci-dessus dans la section 8 (Coordonnées).

  11. RÉSIDENTS DU NEVADA : VOS DROITS À LA VIE PRIVÉE AU NEVADA
    La loi du Nevada (SB 220) exige que les exploitants de sites Web offrent aux consommateurs du Nevada un moyen de refuser la vente de certaines informations que l’exploitant du site Web peut recueillir à leur sujet. Yelp ne vend pas vos renseignements personnels à des tiers tels que définis par la loi du Nevada, et ne le fera pas à l’avenir sans vous en informer et vous donner la possibilité de refuser une telle vente, comme l’exige la loi. Si vous avez des questions concernant nos pratiques en matière de confidentialité des données ou notre conformité à la loi sur la confidentialité des données du Nevada, veuillez nous contacter via le Centre d’assistance.

     

  12. RÉSIDENTS DE LA VIRGINIE : VOS DROITS À LA CONFIDENTIALITÉ EN VIRGINIE (à compter du 1er janvier 2023)
    En vertu de la loi sur la protection des données des consommateurs de Virginie (« CDPA »), qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023, les résidents de Virginie ont certains droits concernant la collecte, l’utilisation et le partage de leurs données personnelles par Yelp. Yelp ne vend pas vos données personnelles et ne le fera pas à l’avenir sans vous en informer et vous donner la possibilité de refuser une telle vente, comme l’exige la loi. De même, Yelp ne s’engage pas dans le profilage à l’appui de décisions qui produisent des effets juridiques ou d’une importance similaire. Yelp peut se livrer à des « publicités ciblées », comme ce terme est défini dans la CDPA. À compter du 1er janvier 2023, vous avez le droit de vous désabonner de la publicité ciblée ici. Yelp collecte diverses catégories de données personnelles lorsque vous utilisez le Service, notamment des identifiants, des informations commerciales, des informations sur l’activité d’Internet ou d’autres réseaux ou appareils électroniques, des données de géolocalisation et des informations professionnelles. Une description plus détaillée des informations que Yelp collecte et de la manière dont nous les utilisons est fournie ci-dessus dans la section 1 (Renseignements que nous recueillons et utilisation que nous en faisons). La section 3 (Tiers) décrit les catégories de tiers avec lesquels nous partageons des données personnelles, et quelles informations peuvent être partagées dans différentes circonstances. Si vous êtes un résident de Virginie, à partir du 1er janvier 2023, vous avez le droit de (1) demander à connaître les données personnelles collectées à votre sujet et d’accéder à ces informations; (2) demander à corriger les inexactitudes dans vos données personnelles; (3) demander la suppression de vos données personnelles, bien que des exceptions en vertu de la CDPA et d’autres lois puissent permettre à Yelp de conserver et d’utiliser certaines données personnelles malgré votre demande de suppression; et (4) obtenir une copie de vos données personnelles. Vous pouvez en savoir plus sur la manière de soumettre une demande de droits sur les données, ou de faire appel du refus d’une demande, par le biais du Centre d’assistance de Yelp. Vous pouvez également envoyer votre demande par courriel à dataprotection@yelp.com
  13. RÉSIDENTS DU COLORADO : VOS DROITS EN MATIÈRE DE CONFIDENTIALITÉ AU COLORADO (en vigueur le 1er juillet 2023)
    En vertu de la loi sur la protection de la vie privée des consommateurs du Colorado (« CPA »), qui entrera en vigueur le 1er juillet 2023, les résidents du Colorado ont certains droits concernant la collecte, l’utilisation et le partage de leurs données personnelles par Yelp. Yelp ne vend pas vos données personnelles et ne le fera pas à l’avenir sans vous en informer et vous donner la possibilité de refuser une telle vente, comme l’exige la loi. De même, Yelp ne s’engage pas dans le profilage à l’appui de décisions qui produisent des effets juridiques ou d’une importance similaire. Yelp peut se livrer à des « publicités ciblées », comme ce terme est défini dans la CPA. À compter du 1er juillet 2023, vous avez le droit de vous désabonner de la publicité ciblée ici. Yelp collecte diverses catégories de données personnelles lorsque vous utilisez le Service, notamment des identifiants, des informations commerciales, des informations sur l’activité d’Internet ou d’autres réseaux ou appareils électroniques, des données de géolocalisation et des informations professionnelles. Une description plus détaillée des informations que Yelp collecte et de la manière dont nous les utilisons est fournie ci-dessus dans la section 1 (Renseignements que nous recueillons et utilisation que nous en faisons). La section 3 (Tiers) décrit les catégories de tiers avec lesquels nous partageons des données personnelles, et quelles informations peuvent être partagées dans différentes circonstances.
 Si vous êtes un résident de Colorado, à partir du 1er juillet 2023, vous aurez le droit de (1) demander à connaître les données personnelles collectées à votre sujet et d’accéder à ces informations; (2) demander à corriger les inexactitudes dans vos données personnelles; (3) demander la suppression de vos données personnelles, bien que des exceptions en vertu de la CPA et d’autres lois puissent permettre à Yelp de conserver et d’utiliser certaines données personnelles malgré votre demande de suppression; et (4) obtenir une copie de vos données personnelles. Vous pouvez en savoir plus sur la manière de soumettre une demande de droits sur les données, ou de faire appel du refus d’une demande, par le biais du Centre d’assistance de Yelp. Vous pouvez également envoyer votre demande par courriel à dataprotection@yelp.com
  14. RÉSIDENTS DU CONNECTICUT: VOS DROITS EN MATIÈRE DE CONFIDENTIALITÉ AU CONNECTICUT (en vigueur le 1er juillet 2023)
    En vertu de la loi sur la protection de la vie privée des consommateurs du Connecticut (« CTDPA »), qui entrera en vigueur le 1er juillet 2023, les résidents du Connecticut ont certains droits concernant la collecte, l’utilisation et le partage de leurs données personnelles par Yelp. Yelp ne vend pas vos données personnelles et ne le fera pas à l’avenir sans vous en informer et vous donner la possibilité de refuser une telle vente, comme l’exige la loi. De même, Yelp ne s’engage pas dans le profilage à l’appui de décisions qui produisent des effets juridiques ou d’une importance similaire. Yelp peut se livrer à des « publicités ciblées », comme ce terme est défini dans la CTDPA. À compter du 1er juillet 2023, vous avez le droit de vous désabonner de la publicité ciblée ici. Yelp collecte diverses catégories de données personnelles lorsque vous utilisez le Service, notamment des identifiants, des informations commerciales, des informations sur l’activité d’Internet ou d’autres réseaux ou appareils électroniques, des données de géolocalisation et des informations professionnelles. Une description plus détaillée des informations que Yelp collecte et de la manière dont nous les utilisons est fournie ci-dessus dans la section 1 (Renseignements que nous recueillons et utilisation que nous en faisons). La section 3 (Tiers) décrit les catégories de tiers avec lesquels nous partageons des données personnelles, et quelles informations peuvent être partagées dans différentes circonstances.
 Si vous êtes résident du Connecticut, à compter du 1er juillet 2023, vous aurez le droit (1) de demander à savoir quelles données personnelles ont été recueillies à votre sujet et d’accéder à ces renseignements; (2) de demander à corriger les inexactitudes dans vos données personnelles; (3) de demander la suppression de vos données personnelles, bien que des exceptions en vertu de la CTDPA et d’autres lois puissent permettre à Yelp de conserver et d’utiliser certaines données personnelles malgré votre demande de suppression; et (4) d’obtenir une copie de vos données personnelles. Vous pouvez en savoir plus sur la manière de soumettre une demande de droits sur les données, ou de faire appel du refus d’une demande, par le biais du Centre d’assistance de Yelp. Vous pouvez également envoyer votre demande par courriel à dataprotection@yelp.com
  15. RÉSIDENTS EUROPÉENS : VOS DROITS EN MATIÈRE DE CONFIDENTIALITÉ ET DE TRANSFERT INTERNATIONAL DE DONNÉES
    Si vous êtes un résident européen, vous avez le droit d’accéder à vos données personnelles et le droit de nous demander de corriger, de mettre à jour ou de supprimer vos données personnelles. Vous pouvez vous opposer au traitement de vos renseignements personnels, nous demander de restreindre le traitement de vos renseignements personnels et demander la portabilité de vos renseignements personnels. Des renseignements supplémentaires concernant l’exercice de ces droits sont disponibles par l’intermédiaire du Centre de soutien. De même, si nous avons collecté et traité vos renseignements personnels avec votre consentement, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Le retrait de votre consentement n’affectera pas la légalité de tout traitement que nous avons effectué avant votre retrait ni le traitement de vos renseignements personnels effectué sur la base de motifs de traitement légaux autres que le consentement. Le Service vous fournit généralement un moyen raisonnable de consulter et de modifier les informations de votre profil et vous pouvez vous retirer des communications marketing à tout moment en cliquant sur le lien « se désabonner » ou « s’exclure » dans les courriels de marketing que nous vous envoyons ou dans les paramètres de votre compte. Si vous avez des questions ou des commentaires sur le traitement de vos renseignements personnels, vous pouvez nous contacter comme indiqué à la section 8 ci-dessus. Veuillez noter que si vous êtes un résident de l’EEE ou de la Suisse, le « contrôleur des données » responsable de la protection de vos données personnelles liées au Service est Yelp Ireland Ltd, une société à responsabilité limitée établie et résidant en vertu des lois de la République d’Irlande.
 Si vous êtes un résident du Royaume-Uni, le « contrôleur de données » responsable de la protection de vos données personnelles relatives au Service est Yelp UK Ltd, une société à responsabilité limitée établie et résidant en vertu des lois du Royaume-Uni. Pour les résidents européens, veuillez noter que les renseignements personnels que nous obtenons de vous ou à votre sujet peuvent être transférés, traités et stockés en dehors de l’EEE, du Royaume-Uni ou de la Suisse aux fins décrites dans la présente Politique de confidentialité, y compris aux États-Unis. Nous prenons au sérieux la confidentialité de nos utilisateurs et prenons donc des mesures pour protéger vos informations, notamment en assurant un niveau adéquat de protection des données conformément aux normes de l’Union européenne et du Royaume-Uni en vigueur à la date de la présente Politique de confidentialité. Ces mesures comprennent l’utilisation de Clauses contractuelles types pour les transferts de renseignements personnels entre les sociétés de notre groupe, qui obligent toutes les sociétés du groupe à protéger les renseignements personnels des résidents européens conformément aux lois applicables en matière de protection des données. Nous avons mis en place des garanties appropriées similaires avec nos fournisseurs de services et partenaires tiers et de plus amples détails peuvent être fournis sur demande.

     

    Pour les résidents européens, notre base juridique pour la collecte et l’utilisation des informations décrites ci-dessus dépendra des informations spécifiques concernées et du contexte dans lequel nous les collectons. Toutefois, nous ne collecterons normalement des renseignements personnels vous concernant que si nous avons votre consentement pour le faire, si nous avons besoin des renseignements personnels pour exécuter un contrat avec vous, ou si le traitement est dans notre intérêt légitime et ne l’emporte pas sur vos intérêts en matière de protection des données ou vos droits et libertés fondamentaux. Dans certains cas, nous pouvons également avoir une obligation légale de collecter des renseignements personnels auprès de vous ou avoir besoin des renseignements personnels pour protéger vos intérêts vitaux ou ceux d’une autre personne (par exemple, pour prévenir, enquêter ou identifier un éventuel acte répréhensible en rapport avec le Service ou pour nous conformer à des obligations légales). Si nous vous demandons de fournir des renseignements personnels pour nous conformer à une exigence légale ou pour exécuter un contrat avec vous, nous le préciserons au moment opportun et vous indiquerons si la fourniture de vos renseignements personnels est obligatoire ou non (ainsi que les conséquences possibles si vous ne fournissez pas vos renseignements personnels). Si nous recueillons et utilisons vos renseignements personnels en nous fondant sur nos intérêts légitimes (ou ceux d’un tiers), cet intérêt sera généralement d’exploiter nos Services, de communiquer avec vous en relation avec nos Services, ou pour nos autres intérêts commerciaux légitimes, par exemple, lorsque nous répondons à vos demandes, pour analyser et améliorer notre plate-forme, nous engager dans le marketing, ou à des fins de détection ou de prévention de la fraude. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations concernant la base juridique sur laquelle nous collectons et utilisons vos renseignements personnels, veuillez nous contacter à l’adresse indiquée ci-dessus dans la section 8 (Coordonnées).